Docteur Hypnose

Votre hypnothérapeute à Nancy et à Paris

Votre hypnothérapeute à Nancy et à Paris

Qu'est-ce que l’hypnose ?

Définition de l'hypnose

L’hypnose est un phénomène connu depuis longtemps. Jusqu’à un passé récent, il n’était pas possible de prouver scientifiquement que l’hypnose produisait dans le cerveau quelque chose de mesurable. Entre les années 1990 et 2000, les techniques d’imagerie cérébrale, en particulier les angiographies, ont montré scientifiquement que le phénomène d’hypnose correspondait à des modifications enregistrables et que l’hypnose reproduisait ce que des individus pratiquaient par ailleurs spontanément. Les émotions sont maintenant cartographiées et on sait quelle partie du cerveau est concernée pour chaque émotion.

La définition de l’hypnose reste complexe car celle-ci est employée dans des domaines très différents. Le phénomène d’hypnose est sans cesse redéfini.

Selon Jean Godin, l'hypnose est centrée sur le « lâcher prise » :

guillemets de couleur bleu
L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique, dans lequel le sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce mode de fonctionnement particulier est privilégié dans la mesure où il fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple, des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

D'après le Dr. Jean-Marc Benhaiem, l'hypnose est centrée sur la relation et la douleur :

guillemets de couleur bleu

L’hypnose thérapeutique est une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de mieux vivre, d’atténuer ou de supprimer une pathologie douloureuse aiguë ou chronique.

Une nouvelle définition de l’hypnose est apparue récemment :

guillemets de couleur bleu
Etat de fonctionnement psychologique par lequel un sujet en relation avec un praticien, expérimente un champ de conscience élargi. (A.Bioy, C.Wood, I.Célestin-Lhopiteau, « L’aide-mémoire d’hypnose », p.7 ; Dunod, 2010)

Sans y prêter attention, nous pratiquons tous l'hypnose

L’état d’hypnose est considéré actuellement comme un des états normaux de fonctionnement du cerveau au même titre que l’état conscient, le sommeil ou le rêve et nous utilisons tous cet état le plus souvent sans nous en rendre compte.

L’exemple qui est souvent utilisé pour comprendre cet état particulier est le moment ou, lorsque nous nous déplaçons en voiture, sommes capables de conduire machinalement en pensant au dernier film que nous avons vu, à la dernière conversation que nous avons eue ou à autre chose.

Autrement dit, nous sommes absorbés par ce film que nous avons vu parce qu’il nous a marqué, nous revoyons des scènes, pensons à des dialogues, repensons à ce que le film suggérait comme message, à la fin et en même temps nous conduisons de façon machinale, sommes capables de rester sur notre voie de circulation, de doubler quelqu’un qui nous précède. L’exemple du film est intéressant car un film par définition ne dure pas longtemps et d’autre part nous laisse souvent dans une certaine perplexité. La vie est un peu comme un film qui défile vite, on ne saisit pas tout du premier coup. Après avoir vu une série de séquences qui nous questionnent, quoi de plus naturel que d’y repenser, d’y réfléchir à nouveau pour comprendre, percer certains mystères et de profiter d’un trajet en voiture pour refaire le film !

Tant que nous ne réfléchissons pas à ce que nous faisons, nous arrivons à utiliser l’état d’hypnose et nous le faisons dans un lâcher-prise naturel. Lorsqu’on propose à un sujet de le mettre en état d’hypnose, il va peut-être coopérer et se laisser aller dans cet état et peut-être ne pas accepter, se braquer, opposer ses résistances.

L'hypnose, une thérapie qui respecte l'individu

L’hypnose de rue ou l’hypnose de spectacle sont plutôt directives, installent des suggestions dans l’inconscient du patient que celui-ci va suivre comme chanter la marseillaise quand on lui dit son prénom ou autre chose. Tout dépendra de ce que le sujet accepte de réaliser et de ce que l’hypnotiseur proposera aux sujets. Heureusement, on ne peut pas faire faire n’importe quoi à n’importe qui.

Les techniques d’hypnose sont plus répandues que nous le croyons. Elles sont largement utilisées dans le secteur de la vente et de la communication.  

Lorsque nous achetons un objet, notre achat est sous-tendu par une foule de paramètres. Dans certains domaines, nous privilégions le fonctionnel, le moins cher, le plus utile. Dans le domaine du luxe, nous privilégions d’autres critères, la rareté, le prix, la qualité, les matières.  

En matière de véhicule par exemple, il est évident que le choix que nous faisons est un mélange de rationnel et d’irrationnel, de rêve. Nous pouvons jeter notre dévolu sur un véhicule bon marché, d’une cylindrée modeste, qui ne consomme pas beaucoup de carburant et qui sera suffira pour aller travailler, comme nous pouvons choisir un modèle hyperpuissant que nous n'exploiterons pas la plupart du temps, mais parce que ce choix correspond à une esthétique, un désir de puissance, un confort, une prestance, une rareté, une excellence…  

L’hypnose utilisée en thérapie est respectueuse de l’individu, et ne consistera pas à faire faire n’importe quoi au patient. Elle va aider celui-ci à réaménager des concepts, à voir les choses autrement, à se débarrasser de tout ce qui empêche de voir la réalité autrement, autrement dit à nous déshypnotiser de nos propres conceptions étriquées ou rigides. 
Aller au contenu principal